[Retour]

EXPOSITION | à l’espace Tully, des trains, bateaux et hélicos miniatures

Lémanotrain 2014 : le grand rendez-vous du modélisme.

L’Atcar (association thononaise et chablaisienne des amis du rail) n’avait plus organisé d’exposition sur le modélisme ferroviaire depuis 2004. Ce week-end elle propose à Tully plusieurs dizaines de mètres carrés d’exposition de matériels et décors ferroviaires. L’expo rassemble une quarantaine d’exposants, vendeurs ou boursiers.

Un simulateur de conduite parmi les animations proposées.

Lémanotrain présente plusieurs réseaux ferrés dont celui du président de l’Atcar Jean-Pierre Desmis, qui s’étire sur 50 mètres. Celui des jeunes de l’association thononaise, construit par 17 d’entre eux, a aussi sûrement donné des envies à quelques jeunes visiteurs. 
Mais le plus attractif reste celui du club d’Albens : sur une dizaine de mètres, ce réseau est une réplique fidèle de la ligne qui longe
l
e lac du Bourget au niveau de Brison Saint Innocent.

Un simulateur de conduite de motrice s’ajoute aux nombreuses attractions de ce Lémanotrain 2014.

Une édition animée par Jean-Claude Denis, un ancien président de l’Atcar. Outre le parc de locomotives et de wagons, des bateaux et une démonstration d’hélicoptères télécommandés sont proposés.

Toutes les échelles de réseau sont représentées, mais la plus spectaculaire reste les matériels roulants au 1/32e, qui sont actuellement en pointe chez quelques modélistes.
En tout cas les trains miniatures ont toujours des adeptes, de tout âge. Hier, à la mi-journée, les visiteurs déambulaient nombreux entre les stands, essayant pour certains de retrouver la loco de son enfance ou la petite voiture de course qui
manque à sa collection.

L’exposition se poursuit aujourd’hui

Gilles BONDAZ

LE DAUPHINE

L'exposition compte aussi des amateurs de voiture.

Le Simulateur de conduite.

Un jeu permet de s'essayer au fonctionnement d'une gare de triage.

Le réseau d'Albens, un véritable bijou.

Jean-Pierre DESMIS président de l'ATCAR peaufine son réseau.

Le nec plus ultra du modélisme - Les trains au 1/32ème.

[Retour]