[Accueil]                            [Retour]

Présentation du CLUB

Le local de la bagagerie dans la gare de THONON

Le local de la bagagerie

Une partie de l'équioe du club

L'équipe de l'ATCAR

Le wagon du club (réseau "Ho" modulaire)

Le "wagon"

(Voir la vidéo du reportage de FR3)

  L'ATCAR (Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail) est une association "loi de 1901" dont les membres ont pour but de partager leur passion pour l'univers du chemin de fer à travers les petits trains.

     Suite à une présentation du réseau 3 rails au public lors des attentes des voyageurs en direction des stations de skis ou en retour sur PARIS, le Club a investi la « BAGAGERIE » désaffectée de la gare de THONON en l'an 2000. Un bon accueil de cette présentation nous a encouragés à continuer.

     Nous avons alors aménagé ce local (vestiaire, atelier pour le modélisme et même une cuisine pour la convivialité) avec un petit coin « MUSEE ».

      Le HO «3 rails » fut accompagné d’un autre confectionné en IIe  (LGB) pour les présentations en exposition qui évoque un paysage Lémanique. Un réseau  en N de petite dimension facilement transportable est né lui aussi. 

     Maintenant,  un nouveau réseau HO plus moderne de style « show-caisse »  occupe toute l'énergie de nos membres (une trentaine environ à ce jour). Plusieurs petits réseaux (Ho ou N) en cours de construction permettent de s'initier aux différentes techniques du modélisme ferroviaire : menuiserie, peinture, décor, mécanique fine et électricité. Certain membre pratique aussi des échelles plus grandes comme le "I" (1/32ème).

      Nous organisons des sorties club, en autos individuelles, parfois en car (de moins en moins) et quelque fois en train bien sûr.

     Nous sommes affiliés à d’autres associations comme « FFMF »« APMFS » « SAUVONS LE TONKIN »« ASCA » et « THONON EVENEMENT ». La ville d’EBERBACH en Allemagne jumelée à THONON dispose d’un club ferroviaire avec lequel nous sommes en relations. (Voir Nos liens)

     Le public était invité tous les samedis matin à découvrir gratuitement les circuits de l'ATCAR.

Fin 2017, la SNCF n'a pas renouvelé le bail pour ce local et l'ATCAR a déménagé dans un local provisoire situé au
1er étage de l'école de musique.

  (voir contact et adresse du club)

Pour l'instant le club est fermé au public.

Des journées "portes ouvertes au wagon" 
seront programmées en cours d'année. 

Cliquez sur l'image pour plus
 de photos du réseau dans le "wagon"

Un circuit... dans un "wagon" !!!

     Avant d'être installés dans cette annexe de la gare, les membres se réunissaient dans un "wagon" connu du paysage thononais : l'ATCAR occupe d'ailleurs toujours cette voiture stationnée au fond de la gare de Thonon, vers le passage à niveau de l'avenue des Vallées.

     Installée sur une voie construite spécialement pour l'association, cette voiture  inox de 1972 - une des premières de la SNCF à avoir été climatisée - parait abandonnée de l'extérieur. 

     A l'intérieur,  un grand circuit, long de quinze mètres, l'occupe presque entièrement.

Créée en 1977, l'association vécu plusieurs années sans local. Puis, il fut décidé d’acheter une voiture  « ROMILLY » à la SNCF qui arriva à la gare de THONON. Repeinte et aménagée d’un réseau HO, elle fut notre refuge pour exercer notre passion. Elle a été accompagnée d’un couvert Suisse qui servi de stockage pour la confection des premiers modules aux « Normes FFMF » de l’époque.

      Au fil des années, la bonne vieille voiture se dégrada et son plancher de 1925 céda sous nos pas. En 1997, il fut temps de la remplacer par une autre B9 1/2ts mais cette fois ci en « INOX », une toute jeune de 25 ans. Les modules furent remontés dans celle-ci. Le couvert Suisse reçu une intercirculation et aménagé en atelier pour la confection de nouveaux réseaux.

     En juin 78, le club fut l’instigateur pour le baptême d’une BB 7206 aux armes de THONON devant sa voiture. En 82, re-baptême pour une rame TGV n° 39 cette fois aux couleurs de THONON et EVIAN avec expo dans ces deux villes et un réseau en 3 rails alternatif sécable pour les expositions.

     A partir de 85, le club a mis en place des circulations de voyageurs « touristes » sur la ligne dite du « TONKIN » (EVIAN-LE BOUVERT.SUISSE), jusqu'à la création du RIVE BLEU EXPRESS pour le centenaire de la ligne.

[Accueil]                            [Retour]