Constructions de petites cabanes (par Jean Pierre).         [Retour]

Je vous propose la construction de petites cabanes pour agrémenter les champs ou autres petits endroits bucoliques de votre réseau.  

Pour les murs, je n’ai utilisé que du carton mousse ou plume en 5mm d’épaisseur (boutique de loisirs créatifs ou bricolage rayon artistique) et pour la toiture, l’emballage d’un coffret cadeau pour le vin (ou voir du redutex toiture - boutique de "Loco Revue").

Dimensions (plutôt au feeling, mais gardé à l’esprit la taille du personnage qui utilisera cette cabane) :

-    de 25 à 30mm pour la largeur

-    de 35 à 45mm pour la longueur

-    et la hauteur 35 à 45mm au faîtage ; la pente du toit au feeling aussi, en fonction de ce que vous voyez en situation réelle.

Après découpe de vos murs, fenêtres et portes, au cutter enlever une couche de papier de façon à laisser apparaître la mousse.

Pour marquer la pierre comme sur les photos rien de compliqué, passez vos ongles de façon "désordonnés", ou pour les plus "pointilleux" la règle et une mine de crayon pour figurer la pierre  taillée ou la brique ( 5 x3mm environ).

Pour l’assemblage, j’ai biseauté les angles et ensuite collage des murs (colle à bois), marquage du toit, sans appui, au cutter pour figurer les tuiles (4mm) et mise en place du toit avec un léger débord. Marquer le faîtage si vous faites un toit d’une seule pièce pour un bon pliage.

 

Pour les ouvertures : les portes (9x20mm), utilisation d’une chute de carton 1mm marqué au cutter pour imiter les planches ou chute de balsa,  des allumettes coupées en 2 pour les entourages de portes et fenêtres (5x7mm) et un morceau de plastique pour les vitres de la fenêtre.

La mise en peinture : j’utilise de l’aquarelle et pour les teintes, je fais de « savants » mélange de jaune, de brun, de rouge, de blanc, de gris.

Je ne mélange pas tout mais j'utilise ces différentes teintes pour approcher au mieux l’idée de la couleur de la pierre  par rapport au site de mise en place. Ensuite, passage à sec ou très peu mouillé d’un blanc ou gris clair sur les pierres pour un effet de relief.

Ensuite vous pouvez poser votre cabane sur un morceau de carton mousse ou plume (voir photos) sur lequel vous aurez enlevé une couche de papier ; écrasez le bord pour l’amincir de façon que son intégration soit harmonieuse à votre décor et masquez le raccord avec différent flocage et herbes hautes.

 

La cabane de la vigne est intégrée sur son emplacement sur le Réseau HO fixe du club, mais le fond de décor n’est pas terminé.

Quelques rangées de vignes (NOCH) ont été planté puis quelques Poiriers réalisés en fils électriques fin torsadé puis flocage (colle en bombe , pâte à modeler qui sèche à l’air et peinture) comme présenté dans la rubrique Truc et Astuces.

L'arbre du premier plan est en fil électrique fin torsadé et petites plantes que j'utilise pour faire des arbres plus volumineux( voir trucs et astuces «  confection des arbres »), puis flocage et colle en bombe.

 

 

 

La cabane de la prairie est posée elle aussi sur son emplacement sur un module Junior des jeunes du club . 

Ils m ont déjà proposé d’y placer quelques animaux de la ferme.

Donc mise en place d’une clôture pour éviter la chute du bétail sur la voie ferrée en contre bas.

 

[Retour]