Construction d’arbres (par Jean Pierre).         [Retour]

1) Utilisation de la flore naturelle récoltée à l’automne :

                

Désolé, mais je ne connais pas son mon mais cela pousse comme un lierre ou du chèvrefeuilles, cela s’enroule autour des haies, branches d’arbustes.

 

 

2) Confection du tronc : 

Récupération d’une branche de forsisia pour y introduire la petite ramure de notre futur arbre. (J'agrandis le trou avec précaution)

J’utilise la pâte à modeler qui sèche à l’air, à minima de la pâte pour éviter d’avoir un tronc disproportionné..

Lisez bien la notice écrite sur l’ emballage pour éviter que votre pâte à modeler ne  sèche prématurément.

J’applique cette pâte autour de notre branche de forsisia en essayant de donner un bel aspect à notre tronc.(petit tournevis, spatule, cure dent pour figurer les nervures du tronc)

J’essaie de donner une belle tète au tronc, et je figure  les branches.

La forme du tronc et ses « reliefs » sont inspiration libre , il suffit d’observer la nature et d’avoir un peu imagination.

3) Le matériel utilisé pour continuer notre arbre :

Colle en spray, peintures  verte et brune (, au choix),  en spray, différentes références de feuilles Noch ou similaire et de la peinture aquarelle pour teinter notre tronc.

Après avoir vaporisé ,sur toute ses parties notre "squelette", ( sans excès) de colle, je trempe notre futur arbre dans un pot de glace préalablement rempli de diverses teintes de feuillages vert pour donner un aspect non uniforme de la couleur.
Pour la quantité de feuillage déposé sur notre arbre, c’est selon notre "humeur" et le rendu que l’on veut obtenir.

Ensuite il est possible de vaporisé un voile de peinture vert + ou - foncé ou d’un léger voile de jaune, mais là, mettre un peu de distance entre le voile de peinture et notre arbre (environ 30cm à 40cm) pour éviter de le jaunir.

Une fois cette opération terminée, il est temps de passer à la mise en peinture du tronc ;
pour cela j’applique plusieurs teintes d’aquarelle brune ; ensuite je repasse du marron foncé +noir (il est toujours possible de repasser des couleurs plus claires pour atténuer l’effet sombre du tronc) ;
 du vert foncé pour simuler la mousse (côté nord de notre tronc) et en fin, un peu de blanc sur notre écorce.

Le dosage des couleurs se fait toujours suivant le rendu visuel que l’on veut obtenir.

4) Et voila le travail : Quelques arbres qui trouveront un emplacement sur le réseau perso ou sur celui de nos jeunes du club.

              

[Retour]