NOS réalisations

    [Retour]

Réalisations de nos membres

Quelques membres du club réalisent des maquettes en constructions intégrales, des montages de Kit ou transforment du matériel existant. Certains obtiennent des prix dans des expositions comme à RailExpo à Paris.

D'autres se spécialisent dans le décor et construisent de splendides modules personnels.

Enfin, il y en a qui possède un réseau fixe et nous invite à suivre son évolution.

Voici des exemples de ces réalisations.

Cliquez sur l'image

Construction du réseau "Ho" de la bagagerie (2011 - ?)

Depuis 2011, les membres du club s'investissent dans la construction d'un grand réseau "Ho" situé au milieu du local de la "bagagerie".

Il comptera au final entre 75 et 100 mètres de rails, explique un passionné occupé à tailler de petites pièces de liège installées sous les rails. Comme tous les autres circuits des clubs affiliés à la Fédération française de modélisme, celui-ci sera entièrement transportable, malgré sa superficie. «Le tout est conçu sur des modules que nous pouvons démonter et emporter lors des expositions», explique M. JC Denis, ancien Président du club.

Nous vous présentons ici les différentes phases de sa construction.

Cliquez sur l'image

Rénovation du réseau "Ho" du wagon (2015 - ?)

Le grand réseau "Ho" modulaire (norme FFMF) qui occupait presque tout l'intérieur du "wagon" en gare de Thonon a maintenant une trentaine d'année. Si techniquement ce réseau fonctionne encore très bien, son état demandait une cure de rajeunissement !

Depuis 2015, les membres du club s'investissent, sous la direction de Jean-Pierre, notre décorateur, à la réfection de ce réseau. 

Tout en gardant le même tracé de voies, ils ont entrepris de reprendre entièrement le décor. Le module du grand viaduc beaucoup trop lourd (armature en fer et vrai pierre dans le décor !) sera à cette occasion allégé pour être plus facilement transportable.

Nous vous présentons ici les différentes phases de la reconstruction de ce réseau.

Cliquez sur l'image

Construction des "Modules JUNIOR" (2013 - 2014) (échelle Ho)

L'activité autour du réseau "Jeune" étant terminé, il a été décidé, début 2013, de construire des modules "Junior" afin de continuer à initier nos jeunes aux différentes techniques du modélisme (menuiserie, pose des voies, électricité et décor) sous la direction et la surveillance des adultes.

La démarche "Module Junior" initiée par le Club de Modélisme du Pays Chartrain avec l'UAICF, permet de voir concrétiser un projet personnel dans une démarche collective d’un club. Chaque jeune peut donc construire son propre module en respectant les normes et l'insérer dans un réseau modulaire qui reprend les principes d’une ligne à voie unique.

Aujourd'hui ce réseau est terminé. Il est installé provisoirement dans le Wagon, le réseau de ce dernier étant en rénovation par morceau dans le local de la bagagerie.

Cliquez sur l'image

Activité autour du réseau "Jeune" (2012) (échelle Ho)

Toujours dans le local de la "bagagerie", il y avait un petit réseau "Ho" situé à coté du grand réseau en construction.

Ce réseau, récupéré de la démolition, est destiné aux jeunes (et moins jeunes) pour s'entraîner aux différentes techniques du modélisme (menuiserie, pose des voies, électricité et décor).

Nous vous présentons ici différentes phases d'activité autour de ce réseau dans l'année 2012. Ce réseau a été vendu à un membre du club en 2013.

Cliquez sur l'image

[Retour]